Les risques de la non-action

ACCUMULATION DE MATIERE ET DECOMPOSITION

Les anciens trous deviennent de plus en plus dangereux par l’accumulation de gaz carbonique. Les feuilles et les branches qui se décomposent au fond libèrent, de manière naturelle, de l’eau et du gaz carbonique. Ce dernier plus lourd que l’air s’accumule.

Ce phénomène, connu des géologues notamment, a été anticipé lors des prospections. Le technicien descendant dans les trous pour la collecte d’échantillon et les mesures devait porter un explosimètre pour détecter une concentration anormale de CO2.

Au cours du temps, cette accumulation va s’accroître. Son devenir est flou et sa vitesse non définie, mais le danger sera de plus en plus important.

non-action-trou

DECHETS, DANGERS ET AMIANTE

Outre les trous, l’absence de réhabilitation et d’anticipation de l’arrêt a laissé un lourd passif environnemental.

Les constructions et le bâti ancien au niveau de Temao regorgent d’amiante, dont la dispersion n’est pas connue et encore moins délimitée. Le site de stockage (sur au moins un des anciens hangars) a été réalisé avec des tôles amiantées.

Une expertise complète est indispensable sur l’ancien site industriel.

Outre les nombreux déchets classiques, devenus dangereux car masqués par la végétation, l’état du bâti est préoccupant. L’emblématique et superbe Maison du Capitaine s’est effondré.

Des bassins ouverts à même le sol sont toujours en place, leur surface recouverte de feuilles et de branchages les rend invisibles …